top of page

Texte français du programme artistique et patriotique de la fête de la Constitution du 03 mai

Le 03 mai 2023, la communauté polonaise de Metz célèbre le 232e anniversaire de la Constitution polonaise datant de 1791, autrement dit la première Constitution en Europe et la seconde au monde. Bien qu’elle n'ait été en vigueur que 14 mois, elle reste à ce jour l'une des pierres angulaires de la tradition républicaine polonaise puisque cela a été une tentative de moderniser le système polonais et de sauver la souveraineté du pays.


Au XVII et au début du XVIII siècle, la République des Deux Nations (polonaise et lituanienne) est un des plus grands pays d'Europe. Cependant, les nombreuses guerres menées contre les Suédois, les Russes et les Turcs l’ont considérablement affaiblie. Ainsi, en 1771 les pays voisins entament des négociations sur un traité de partage. La Constitution, considérée comme un danger pour d’autres pays, leur donne un prétexte supplémentaire pour attaquer la République. En 1792 commence la guerre russo-polonaise pour défendre la Constitution. Cette guerre conduit à l'occupation du pays par les 3 puissances voisines : la Russie, l’Autriche et la Prusse. La Pologne disparaît alors de la carte de l'Europe. Pourtant, même si la Pologne perd son indépendance, les polonais continuent à croire qu'elle sera à nouveau libre. Cette conviction pousse les générations à se battre pour la liberté du peuple.

Plusieurs soulèvements s’ensuivent. Le général Jan Henryk Dąbrowski, qui a participé à l'insurrection de Kościuszko et a courageusement défendu Varsovie, demande à Napoléon Bonaparte de l'aider à former une armée polonaise. Napoléon accepte de former des légions polonaises en Italie. Ces troupes sont malheureusement trop peu nombreuses pour vaincre les ennemis de la Pologne.

L'un des plus grands soulèvements armés de nos compatriotes contre la Russie est l'Insurrection de Novembre 1830. Malgré de nombreuses victoires polonaises, le soulèvement échoue. Beaucoup de ceux qui y participent, s’exilent, principalement en France.

Le soulèvement suivant, l’Insurrection de Janvier 1863, dure près de deux ans. Les polonais se battent à nouveau contre la Russie. De petites unités polonaises mal armées mènent une guérilla. Plus d'un millier de batailles et d'escarmouches s’enchaînent. Malheureusement, les polonais perdent la bataille et se retrouvent à nouveau confrontés à de lourdes sanctions : condamnations à mort, emprisonnements, saisies des biens et déportations en Sibérie. Des villages entiers sont brûlés.

Malgré les persécutions, la foi de notre nation et les prières adressées à Dieu par l'intermédiaire de la Reine de Pologne, La Vierge Marie, ne faiblissent pas. Ces prières permettent aux Polonais de garder l’espoir de retrouver leur indépendance.


L'espoir de restaurer une Pologne libre réapparaît lors de l'éclatement de la Première Guerre mondiale. À ce moment-là, les plus grands pays se battent les uns contre les autres, y compris ceux qui se sont accaparés de la Pologne au XVIIIe siècle : La Prusse et l'Autriche d'un côté et la Russie de l'autre.

Les polonais prouvent encore une fois qu'ils sont une nation courageuse en luttant pour leur indépendance. À Cracovie, Jozef Pilsudski forme la première unité militaire polonaise et part en guerre contre la Russie. Cette unité devient le berceau de l'armée polonaise - les Légions de Pologne, devenant célèbres pour leur courage et leurs sacrifices. L'armée polonaise appelée « l'Armée Bleue » et commandée par le général Jozef Haller, est également formée en France.

La Première Guerre mondiale dure quatre ans et fait 20 millions de morts et 21 millions de blessés. La Russie se retire de la guerre lorsque la révolution éclate dans le pays et que les bolcheviks prennent le pouvoir. Au cours de la quatrième année de guerre, l'Allemagne perd plusieurs batailles importantes et sa défaite devient fulgurante. Grâce aux efforts de célébrités polonaises, comme Ignacy Paderewski et Roman Dmowski, les Etats victorieux, à savoir les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, annoncent la reconstitution de l'État polonais.

Après 123 ans de non-existence, la Pologne retrouve son indépendance le 11 novembre 1918.

L'État polonais renaissant s'appelle la Deuxième République et, bien que sa superficie soit inférieure de moitié à ce qu'elle était avant les séparations, il reste le sixième plus grand pays d'Europe.


Célébrons le retour à l'indépendance, le centenaire de la présence de la Communauté Polonaise à Metz, le 229e anniversaire de la Constitution du 1er Mai et surtout la Fête de la Reine de Pologne en remerciant Dieu pour la liberté qu’il nous a donné.

Les tourments du passé ne nous feront pas oublier les beaux moments de notre histoire. Et pour nous, chrétiens, les plus beaux moments du siècle dernier sont aussi liés aux 27 ans où notre compatriote, saint Jean-Paul II, renforçait les croyants dans la foi depuis Rome.


Yorumlar


Ostatnie artykuły - Articles récents
Archiwum - Archives
bottom of page